Forum - Vie de la commune - Sujet n°94

[]
Nombre de membres 205 membres

Connectés : : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

<b>Forum</b> - Forum
Vie de la commune - Vie de la commune
- Sujet n° 94


actif Sujet n° 94  Non à la fermeture de classe

le 12/08/2008 @ 14:04
par line





nous avons besoin de votre soutien. L'académie souhaite nous fermer une classe au sein du RPI koetzingue/Rantzwiller en particulier une classe élementaire donc à rantzwiller.

On nous ferme une classe pour un manque de 4 élèves, alors que :

  • notre éffectif de maternelle est élevé, nous aurions à nouveau le quota pour la rentrée 2009/2010 à moins que nos chers, politique nous augmente ces quotas à nouveau.
  • La répartition qui avait été proposée à la base pour la rentrée 2008/2009 étati idéale avec une seule classe en double en élementaire, les CP, CM1 et CM2 en restant simple niveau, ceci grâce au RPI Koetzingue/Rantzwiller.

Des action s ont déj été menées et sont en cours:  occupation des classes le 1er juillet, intervention par les directrices auprès de l'inspection et des syndicats, courriers au Président de la République, au Ministre de l'éducation nationale, à l'inspecteur d'académie du Haut-Rhin, aux différents politiques de la région, une pétition auprès de tous les parents du RPI.

Nous cherchons donc du soutien auprès de parents de la France entière, car nous sommes tous dans le même bain et souffrons tous de la baisse de qualité de notre système scolaire.

Il faut également s'ériger contre la politique aberrante de l'Education Nationale, ses suppressions de postes massifs, le non remplacement des Enseignants qui partent à la retraite, le nivellement par le bas, etc... de plus on demande que des heures de soutien soient données au élèves en difficultés...alors qui dit fermeture de classe dit surcharge de classe dit enseignente moins disponible pour les enfants en difficultés ....

Merci pour vos témoignages de soutien.

Au nom des Parents RPI Koetzingue/Rantzwiller

Ecrire à line   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 12/08/2008 @ 18:19
par guy

à vendre ...

Administrateur

Il y a ici un lien vers deux documents concernant ce problème (pdf), une circulaire adressée aux parents d'élèves et une coupure de presse  ...
Ecrire à guy   Site web guy Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 13/08/2008 @ 09:47
par florence




Il est inadmissible que la qualité de l'enseignement dispensé à nos enfants soit affecté par de considérations budgétaires . On ne peut faire des économies sur le dos des enfants qui ont droit à de meilleures conditions de travail possible donc à ce que le nombre d'enfants par classe soit faible.

Je soutiens donc toute action visant au maintien de cette classe

Florence Jonard

Ecrire à florence   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 13/08/2008 @ 10:20
par zorro

Love on the bitch

Modérateur

C'est absolument inadmissible, fermer une classe pour 4 élèves et se plaindre des surcharges d'un autre coté ? Comment appelle-t-on cela, du foutage de gueule ?
Ecrire à zorro   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 13/08/2008 @ 12:21
par surkrut

bien


Bien sur je soutien le maintien de cette classe. Et je vois que vous avez ecrits des lettres a plein de monde d'en haut a en bas. Est-ce qu'ils on répondu ? Ca serait interessant de savoir comment les élus réagissent, qu'est ce qu'il velent faire? Le député a répondu?
Ecrire à surkrut   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 13/08/2008 @ 15:11
par sizou




Je suis bien évidement contre la fermeture d'une classe, et je soutiens tous ceux qui entreprennent le necessaire pour obtenir le maintien de cette classe de primaire !

J'ai effectué quelques vagues recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose concernant le maintien d'une classe alors que l'académie avait décidé la fermeture... si vous avez des idées qui permetteraient de sensibiliser ses décisions abérantes, je pense qu'elles seront toutes soutenues par les parents, les élèves, les enseignants... les locaux... enfin j'éspère...

Sincèrement je me demande le bien fondé d'une telle décision !... supprimer un poste supplémentaire ?... toutes les raisons sont bonnes pour grapiller, même sur le dos de nos p'tits...

Fut un temps on supprimaient des postes pour refaire des classes à niveaux identiques, maintenant que cela est épuisé, ils trouvent une raison bien plus graves... est-ce que l'académie n'a toujours pas compris que des classes surchargées empêchent de fournir un enseignement de qualité ??... qu'une classe surchargée peut être très handicapants pour nos enfants... faut croire que non... c'est grave, très grave que de telle décisons puisent être prisent...politique individualiste, presque anti sociale...d


sizou

Ecrire à sizou   Site web sizou Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 14/08/2008 @ 10:09
par line




Pour l'instant personne n'a répondu, sauf les syndicats (mais je n'ai pas les réponses en ma possession) nous sommes en pleine période de vacances. L'inspection d'académie est fermée jusqu'au 17 août. Par contre les parents de Rantzwiller et Koetzingue sont très motivés et continuent le combat en faisant circuler une pétition que nombre d'habitants des 2 villages ont signés, ils sont également en train de demander aux perants d'élèves concernés par la fermeture de classe une lettre pour le médiateur de l'académie.

Ecrire à line   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 19/08/2008 @ 06:40
par guy

à vendre ...

Administrateur

Vu le courage et l'intérêt qu'ils manifestent, on pourrait encore parier que Sarkosy répondra ici avant qu'un élu ne touche un bout de clavier ... Hallucinant n

Ecrire à guy   Site web guy Poster une réponse  Haut
Réponse n° 8
--------
le 19/08/2008 @ 19:30
par line




il est clair que l'on n'oublie l'avenir de nos enfants et qu'encore une fois l'état aura le dernier cela est bien dommage.

je pensais que plus de personne serai sensibilisée par la fermeture d'une classe. je vous rappelle que je n'ai plus d'enfants en école élementaire, mais je trouve inadmissible que l'on ferme des classes pour 4 élèves manquants alors qu'il en faudra 10 pour la réouvrir et que dès l'année prochaine l'effectif sera au max. Je trouve aussi anormal que des enseignants ne se joignent pas à ce problème, ils font des grèves et là quelque part on se bat pour un poste et oups plus personne. L'etat est en train de liguider des postes et là il n'y a plus personne. oui je suis colère il ne faudra pas venir se plaindre après, nous avons besoin de votre soutien la rentrée approche et il faudra être là avec les parents. L'état n'a plus de sous, mais assez  pour se payer un avion privé, ils veulent que l'on s'occupent des enfants lors des grèves des instits, 90 euro pour 15 enfants pour la journée pour la personne qui s'occupera d'eux (la commune devrait gérer ce genre d'évenement, oui ce n'est pas que des paroles, ce sont des faits qui sont en train de se réaliser) 30 000 fonctionnaires en moins dont 13 000 dans l'éducation. Vous ne croyez pas qu'il faut un peu réagir. 

Ecrire à line   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 9
--------
le 19/08/2008 @ 20:44
par guy

à vendre ...

Administrateur

Et quand je parle d'élus, je pense aux notres, de Koetzingue et de Rantzwiller ... sans parler des parents, et même, faut-il être parent pour se montrer solidaire pour le maintien d'une classe pour nos deux communes ? Au-delà de tout discours tentant d'impliquer la responsabilité de l'état ou d'une politique donnée, je ne suis pas assez informé pour juger, et on désinforme si facilement avec les critiques systématiques toutes faites, mais là, c'est du concret chez nous ! Où sont tous ces volontaires engagés, différents et prometteurs d'avant le 9 mars 2008 ?

Ecrire à guy   Site web guy Poster une réponse  Haut
Réponse n° 10
--------
le 29/08/2008 @ 18:52
par JeanLouis




La suppression d'une classe pour un manque de 4 élèves, même si les effectifs de maternelle sont prometteurs, est la suite logique d'une politique qui consiste à ne pas renouveler les départs à la retraite des fonctionnaires  que ce soit dans l'enseignement ou dans les autres services publics. Une société ultralibérale s'installe en Europe, en France à la vitesse grand V depuis l'élection de Sarkosy.  Mais la réaction des parents d'élèves peut faire plier l'Administration si une action forte continue d'être menée par la population des deux villages. J'apporte mon soutien aux actions en cours et j'encourage les parents à maintenir leur pression légitime dans la mesure où les effectifs seront à nouveau à la hausse l'année prochaine. Je suppose que vous avez l'appui total des élus locaux des deux communes, quant au soutien des élus nationaux, cela s'avère plus compliqué, ils peuvent difficilement protester contre les conséquences de leur vote à l'Assemblée Nationale. Bon courage. Je n'ai pas eu écho de la pétition qui a circulé au début du mois, j'y souscris en toute solidarité.
Jean-Louis Pflimlin, maire honoraire de Koetzingue
Ecrire à JeanLouis   Site web JeanLouis Poster une réponse  Haut
Réponse n° 11
--------
le 30/08/2008 @ 19:03
par line




A ce jour officiellement la classe de Rantzwiller ferme malgré l’action des parents.Elle devrait réouvrir l’année prochaine + 5 élèves si rien ne change au niveau éducation nationale. Restons vigilant et gardons ce contact avec les 2 villages qu’il a été établi .Je tiens à vous informer qu’une réunion publique aura lieu : Lundi 1er septembre 2008-08-30 à 19h30 à la salle Edouard KesslerAvec l’inspectrice d’académie Mme SCHAEFFER Nous vous y attendons nombreux, c’est le moment où jamais d’émettre vos opinions, idées, questions. Merci à ceux qui ont soutenu cette action.
Ecrire à line   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 12
--------
le 02/10/2008 @ 19:55
par sizou




Après une réunion parents à Rantzwiller, j'ai constaté que la salle de classe avec 27 CP et CE1 est vraiment très petite, c'est en plus une classe assez bruyante d'après les enseignantes. Je me demande si ces gamins vont arriver à assimilier les bases de la lecture aussi facilement que des classes moins surchargées ... faut-il vraiment imposer cela au départ de l'apprentissage à des gamins, juste pour "économiser" un poste  ..?? s


sizou

Ecrire à sizou   Site web sizou Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^