Forum - Libre expression - Sujet n°98

[]
Nombre de membres 205 membres

Connectés : : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

<b>Forum</b> - Forum
Libre expression - Libre expression
- Sujet n° 98


actif Sujet n° 98  Quand un "touriste" s'invite chez vous!

le 26/10/2008 @ 23:04
par Thorfin

Dr House inside!



À peine arrivé, un bonhomme me sourit sur le côté inverse du sens de circulation, cela est bon signe, m’indique’-on, quel accueil ! Après avoir trouvé un parking pour garer mon carrosse, ma première impression est celle d’un village d’artiste.
Dans ma contrée on parle de tag, de graffitis, ici je dirais plutôt des œuvres, de la recherche, au moins le message est clair, "peace et fume man, que j’ai la tête dans ma casquette et alors, peace quoi !smiley perturbé"

Avant de me rendre dans le centre du village, un petit regard sur le plan, me rend aussi compte de la chose suivante, fait rare, encore une cabine téléphonique, qui plus est avec des annuaires (très rare). En regardant de plus près je m’aperçois d’une petite chose, les entreprises sont à gauche, les citoyens à droite, et pire y a que le Général de Gaulle qui à le droit d’avoir son effigie d’afficher, ah quoi répondre à l’écriteau en rouge juste en dessous et au reste ??Je me demande bien !

Je me rends avec discrétion au centre du village (enfin chez moi là où il y a une église c’est généralement le centre), on m’a dit juste avant de partir fait gaffe il y a le chef du site qui habite pas très loin, si je me trompe pas, il a même un panier de baskets à lui tout seul !
Enfin bref pas trop envie de m’attirer les foudres, passons !

Deuxième découverte, l’architecture des maisons, au temps vers chez moi c’est crépi et tend pis pour les colombages, autant ici, enfin dans ce que j’appellerais le vieux Koetzingue y a de très beaux édifices, des blanches, des bleues, des jaunes, des granges, splendide. Enfin, j’y connais pas vraiment en édifices, mais quand même ça sent le village ancien et même si j’ai un peu développé grâce au résumé qu’il est fait sur l’écriteau orange sur fond blanc, y a un esprit de sauvegarde du patrimoine, et ça donne une vraie idée sur la pensée, sur le respect de nos anciens. Alors effectivement j’ai fait référence au vieux Koetzingue parce que je trouve que ça tranche vraiment beaucoup avec la partie se trouvant à la sortie côté terrain de foot ! (Koetzingue le neuf !), si les touristes lambda ne viennent et ne repartent que par ce côté-là c’est un peu dommage je trouve de ne pas profiter de la partie ancienne du village !

Troisième impression : j’ai cette impression que les travaux de réfection prennent une place prépondérante dans la vie de la commune ! Alors, je dirais qu’il en faut, mais là ça laisse pensée qu’il y ait un problème, qu’il y en a de trop en même temps, faire une rue et après les autres, là ça donne l’impression de trop de chantiers ici et là. Dommage par exemple que pour aller a la salle le Dorfus il faut s’armer presque de chaussures de marche, mes chaussures de ville assez inappropriée à la situation m’on fait presque abandonné, ça m’a donné l’envie de ne plus continuer plus loin, en même temps je ne suis pas non plus venu pour camper !
D’ailleurs concernant les travaux, non pas que j’ai envie de m’en mêler, mais quand même un petit peu, c’est le bordel les mecs, et pas au fond du trou les panneaux de signalisation. (je peux même dire où est-ce qu’il y a un panneau de signalisation jonchant au fond d’un trou, à coter de divers câble et canalisation !)

Quatrième impression, j’ai pas eu cette impression qu’il y avait beaucoup d’artisan ni de commerce, pas trouvé non plus de bar pour me siroter une bière, à croire vraiment que c’est boulot dodo et si t’as le malheur de faire du bruit (dans la limite de l’acceptable) t’es direct montré du doigt par les villageois ! Une problématique qui déteint un peu sur le forum !
Dommage ! En fait, peut être que ça bouge je sais pas, mais j’ai pas beaucoup vu de personne qui se baladait, à part la valse des tracteurs et des paysans du coin qui font vivre un petit peu le village, je m’imagine un peu le village fantômes quand on vient en plein été et que les travaux des champs s’amenuisent (même si effectivement les paysans n’ont véritablement de temps de détente).

Cinquième impression, la dernière, dans sa globalité, de très jolis coins, ou de rues, des gens qui se bougent pour leur village, un village d’artiste, de belle vieille maison alsacienne, mais pas assez pour plaire au touriste, même lambda et pas très difficile comme moi !
Dommage par exemple que les abords de la rivière qui coule ne soient restaurés que sur une partie, dommage que les travaux gâchent l’aspect visuel de certains édifices, dommage aussi que les réseaux de télécommunication ne passent pas vraiment (impossible d’appeler sauf appel d’urgence), une trop grande coupure esthétique entre les deux parties du village, ça tranche vraiment et sa fait perdre son charme !

Je rajouterais quand même que la municipalité à un problème sérieux avec ces aménagements routiers : je suis resté bien 5 minutes à regarder les voitures passés pr


Si les gens s'apercevrais que la Terre tourne les parcs d'attractions feraient faillites!

Ecrire à Thorfin   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 27/10/2008 @ 09:53
par guy

à vendre ...

Administrateur

Dommage cher touriste, que tu n’aies pas eu le temps de finir ta prose, un problème technique sans doute, j’vais vérifier ça … 

Je ne sais pas si tu es vraiment un touriste ou un habitant du village, mais tes impressions sont ma foi assez bonnes.  Un village d’artistes ? C’est flatteur pour le moins, je ne saurais dire si il y en a plus ici que dans les autres villages …

C’est vrai que le village s’étend unilatéralement d’un seul coté, ce qui le rend asymétrique à plus d’un titre.  Les travaux font effectivement partie du patrimoine et il n’y a aucun commerce générant le moindre mouvement ou activité dans le village. Je ne saurais dire si c’est cela qui provoque le mutisme de ses habitants ou si c’est tout simplement parce qu’ils n’en ont rien à foutre. En tout cas là, pas de différence entre l’ancien et le vieux, que de la gueule et rien du clavier.

Ce n’est pas pour autant un village dortoir, tant mieux, avec toute la circulation qui y passe vaut mieux ne pas avoir besoin de dormir … sans compter que sans volets étanches tu te prends cette saloperie de lumière de ces candélabres en pleine tronche ! Mais suite à de nombreux appels de détresse, la municipalité ne s’est pas manifestée, donc tout va bien …

Quant aux abords de la rivière, je crois savoir que la partie embellie est une initiative privée, bravo !

Il me reste à te rassurer cher touriste, les jours de nos problèmes de télécommunication (GSM et ADSL) sont comptés ! Notre équipe municipale a promis de s’en occuper et d’arranger les choses, ça ne saurait plus tarder … n

Ecrire à guy   Site web guy Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 13/11/2008 @ 22:02
par Thorfin

Dr House inside!


Ouais bon je vais pas tout la refaire ma prose, soit y a la moitié qui à gicler, soi ça sera trop long et l'anti spam se mettra en route.


Si les gens s'apercevrais que la Terre tourne les parcs d'attractions feraient faillites!

Ecrire à Thorfin   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 21/11/2008 @ 09:34
par guy

à vendre ...

Administrateur

Damned ! Mauvaise manip et pas eu de temps ces derniers jours ... d

J'vais voir si je peux récupéerer ... des bouts ...

Ecrire à guy   Site web guy Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 


^ Haut ^